Home

Qu'est-ce que le digital learning ?

Le digital learning

Le digital learning consiste à utiliser un support numérique pour réaliser des formations. C’est une évolution du e-learning qui exploite internet pour faire des formations en ligne. Cette technique d’apprentissage prend la forme d’une formation à distance ou d’une formation en présentiel.

L’évolution du numérique a apporté de nouvelles possibilités et de nombreux outils au service de la formation. Ordinateurs, tablettes, mobiles ou encore objets connectés, sont autant de moyens d’accéder facilement à ce type de formations.

La transformation digitale des entreprises et organisations nécessite d’intégrer ces nouvelles techniques pour développer les compétences de leurs collaborateurs. Le digital learning peut prendre de multiples formes : e-learning, serious game, MOOC, SPOOC, social learning, etc.

De nombreuses entreprises et organisations utilisent aujourd’hui des plateformes de formations ou LMS (learning management system). Le digital learning peut parfaitement s’intégrer à ce type d’outil, en utilisant la norme SCORM, permettant ainsi d’avoir la traçabilité de la formation et d’en mesurer les performances.

Mais d’autres solutions se sont développées et permettent d’accéder aux formations en SAAS (solution as a service). Les indicateurs utilisés sont bien souvent similaires à ceux présents dans les LMS.