Gérer ses mots de passe

Gérer ses mots de passe

CONTENUS DU MODULE

Ce module propose un panorama des techniques permettant de faciliter la mémorisation ou la gestion de plusieurs mots de passe.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Apprendre à gérer ses mots de passe

  • Connaître les différentes solutions de gestion

L’explosion des services en ligne nous oblige à gérer de nombreux mots de passe différents. Effectivement mémoriser vos 200 mots de passe n’est pas une chose aisée. Il est quasiment impossible de tous les retenir. Il existe des solutions qui peuvent vous aider...

L'authentification unique

Certains géants du web vous proposent d’utiliser votre compte pour vous connecter à d’autres services. Par exemple, pour créer un compte dans votre nouveau jeu, vous pouvez utiliser le profil de votre réseau social favori. Cette solution vous permet d’économiser la création d’un nouveau mot de passe, ce qui est pratique.

Mais attention à ce type de solution, qui comporte deux inconvénients :

Le coffre-fort numérique

Il existe des logiciels spécialisés en gestion de mots de passe qui vous permettent de les noter dans une base de donnée cryptée et inviolable dans votre ordinateur. Ils permettent également de générer aléatoirement des mots de passe très robustes. Vous pouvez également transporter cette base soit sur une clé USB ou y accéder via votre smartphone.

Quelques conseils avant d’utiliser cette solution solide et efficace :

Ces solutions peuvent vous aider à créer ou gérer plus facilement vos nombreux mots de passe.

Pour sécuriser les mots de passe, les sociétés de service proposent régulièrement de nouvelles solutions. Parmi celles-ci, il y a la double authentification, qui vérifie votre identité via un deuxième moyen, par exemple un code envoyé par sms.

Certains services vous limitent à seulement quelques essais et vous envoient des notifications lors de tentatives de connections, par mail ou sms. D’autres identifient un nouveau matériel et vous alertent pour vérifier que vous êtes bien à l’origine de cette connexion. Enfin, il est parfois possible d’utiliser la biométrie, comme une empreinte digitale.

Certains prédisent la fin du mot de passe dans un avenir proche ce qui ménagerait nos neurones. En attendant, il nous faut essayer de protéger précieusement nos mots de passe.