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Introduction au RGPD ou GDPR

Introduction au règlement européen

CONTENUS DU MODULE

Ce premier module introductif a une visée informative quant à l’adoption du GDPR, son contexte, ses enjeux et l’importance de la prise en compte de la data privacy pour les entreprises et organisations. Il a également une visée motivationnelle pour l’implication des collaborateurs sur le sujet.

Ce module est constitué d'un motion design de 3 minutes suivi d'un quiz pour valider les acquis des apprenants.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Introduire le sujet du elearning
  • Connaître le contexte de mise en place du GDPR
  • Comprendre ses objectifs principaux
  • Connaître les sanctions en cas de manquement
  • Engager les collaborateurs

Le GDPR ou RGPD

Souvenez-vous du quotidien il y a quelques dizaines d’années : il y avait peu de données digitales ! Relevés de comptes papier, photos dans des albums, musique dans des walkmans...

Et regardez-nous aujourd’hui…

La révolution numérique a bouleversé nos vies ! Des milliards et des milliards de données personnelles et intimes sont générées chaque jour ! Réseaux sociaux, services en ligne, objets connectés, cloud…

Une adaptation profonde de la réglementation sur la protection de nos données était nécessaire, car elle avait été mise en place quand Internet n’en était qu’à ses débuts.

En 2012, l’Europe lance donc une immense rénovation du cadre législatif, et, après quatre années de travail, en 2016, le GDPR est définitivement adopté.

Il est directement applicable depuis mai 2018.

Résultats :

  • une harmonisation de la législation dans toute l’Europe

  • une protection des données renforcée

  • de nouveaux droits des personnes

Concrètement, cela signifie de nouvelles règles à adopter le plus tôt possible pour toutes les entreprises et organisations européennes, ou ayant des clients dans l’UE.

Des règles, et c’est nouveau, qui s’appliquent aussi aux sous-traitants.

Une mise en conformité avec le Règlement européen obligatoire mais également nécessaire pour éviter d’éventuelles sanctions, dont la montée en puissance est particulièrement dissuasive : jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires mondial !

Mais le GDPR, en s’adaptant aux nouveaux usages, est aussi source de formidables opportunités ! Plus de protection, c’est plus de confiance. Plus de liberté d’oser pour les clients, plus de liberté d’entreprendre pour les entreprises !