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Cadeaux et invitations

Cadeaux et invitations

CONTENUS DU MODULE

Ce module permet de comprendre les risques liés à la pratique des cadeaux et des invitations dans le monde des affaires. Il explique également l'intérêt du code de conduite, vétitable référence quant à la politique de son entreprise ou de son organisation concernant ces pratiques.

Ce module est constitué d'un motion design de 3 minutes suivi d'un quiz pour valider les acquis des apprenants.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Introduire le code de conduite

  • Comprendre les risques liés aux cadeaux et invitations

  • Aborder les bonnes pratiques

  • Engager les collaborateurs sur un enjeu stratégique pour les entreprises

Les cadeaux et invitations à des événements sont fréquents dans la vie des affaires. Pour réduire le risque de corruption ou de trafic d’influence, qu’ils soient actifs ou passifs, il est important d’avoir une politique claire, en définissant la ligne séparant l’acceptable du prohibé.

Les exemples les plus courants consistent à les utiliser pour promouvoir un produit ou un service, comme une invitation à un événement professionnel, ou négocier un contrat dans un cadre agréable ou prestigieux, ou encore pour remercier des partenaires pour un succès commercial. Toutes ces pratiques ne sont pas forcément prohibées, mais elle doivent être encadrées et proportionnées.

Suite à des situations abusives qui relèvent de la corruption, le secteur privé a été conduit à interroger ces pratiques et à les encadrer pour réduire les risques pesant sur elles.

En effet, les cadeaux et invitations peuvent être les instruments de pratiques corruptives visant à obtenir indûment un avantage quelconque (un marché, des informations privilégiées, des conditions contractuelles avantageuses, etc.). Et même lorsqu'ils ne constituent pas des actes de corruption, les cadeaux et invitations peuvent jeter le doute sur la probité des acteurs, ce qui peut avoir de redoutables conséquences, par exemple dans les médias.

Les cadeaux et invitations représentent également un coût non négligeable pour les organisations lorsqu’ils sont fréquents, onéreux et largement distribués.

Un des piliers des lois anti corruption consiste donc à mettre en place une politique sur les cadeaux et invitations qui doit être applicable par l’ensemble des personnes exerçant des fonctions pour le compte de l’organisation, quel que soit leur statut ou leur place dans l’organisation. C’est le code de conduite.